Créer un site internet

Rapport moral du président sortant

Rapport moral 2012-2014

Chères sœurs, chers frères,

 

Comme j’aurais voulu, à cet instant précis, que cette appellation reflète l’exacte réalité, la profonde vérité : que chacune soit la sœur de l’autre, que chacun soit le frère de l’autre. Oui, j’avais des ambitions - j’ai même encore des ambitions - pour notre structure de regroupement. Seulement leur réalisation passe par l’union entre toutes les filles et tous les fils de Transua.

Dès mon élection, j’ai mis un point d’honneur à démultiplier nos textes et à les distribuer pour que chacun en reçoive un exemplaire. Aussitôt après avoir identifié quelques difficultés rencontrées par les précédents comités exécutifs, je me suis attelé à rencontrer chaque chef de famille ici à Abidjan afin de voir ensemble comment parvenir à la participation de tous à la vie de notre mutuelle. Et tous sans exception ont promis leur aide en ce sens. Mais le constat est là aujourd’hui : rien n’a évolué véritablement, la montagne a accouché d’une minuscule souris !

Sur 5 réunions ordinaires convoquées, la moyenne de présence est de 14 membres environ. Mais sachez que nos assemblées se sont tenues avec 08 puis 07 personnes au total. Exemple patent : à la 1ère convocation de l’AGE nous nous sommes retrouvés à 05 ! Et même les membres du comité exécutif ne sont pas exempts de reproches. En effet, nous nous sommes croisés plusieurs fois à 2 sur un total de 10 : mon secrétaire général et moi en l’occurrence. La moyenne de présents aux réunions du comité exécutif se situe ainsi autour de 04. Grand merci à tous ces membres dévoués qui m’ont soutenu dans cette dure tâche.

Comme explication à la défection du plus grand nombre, certains avancent que le Bron n’aime pas les réunions. Mais il faut que cela change, car c’est quand on réfléchit ensemble, quand on échange que les idées fusent, que les obstacles au développement peuvent être situés et maîtrisés. Vous comprenez que nous devons modifier cette donne au risque de végéter encore très longtemps.

Autre problème : malgré toutes nos tentatives, nous n’avons pas réussi à obtenir la liste des adhérents de la MUDET. Au jour d’aujourd’hui, nous ne pouvons pas indiquer combien nous sommes très exactement.

La cotisation ordinaire est de 12000F. Hélas ! un seul membre est à jour. Comment le comité pourrait-il fonctionner sans moyens ? Le bilan à ce niveau est très négatif.

De nos jours, c’est une lapalissade de dire que l’analphabète du 21ème siècle est celui qui ne maîtrise pas l’outil informatique. J’ai donc réalisé depuis mai 2012 un site dédié à la mutuelle où les activités de la MUDET sont consignées régulièrement. Je rappelle ici le lien : mudetci.e-monsite.com. Le point d’hier donne plus de 2880 visiteurs, pour la plupart des personnes extérieures à Transua.

Sachez également que tout a été tenté afin d’asseoir la section de Transua comme le recommandent nos textes. Cf. art 15 des statuts et 28 du règlement intérieur. Hélas, ce projet était mort-né, personne ne se sentant concerné dans notre chère ville natale ; car tous les contactés jugent la tâche au-delà de leurs capacités.

Sans se décourager pour sa part, le comité exécutif a initié l’opération « Un mutualiste, un table-banc » pour l’année scolaire 2012-2013. Résultat : 10 tables-bancs, sans compter ceux aimablement fournis par nanan Obeng. Nous en profitons pour lui adresser une fois de plus nos fraternels remerciements. Je remercie également tous ceux qui ont participé à cette opération : merci frères et sœurs. Sachez aussi que nous avons répondu favorablement à deux reprises à la contribution sollicitée par la FEMUDESTRA pour ses journées culturelles, en conformité avec nos textes aux articles 1 et 38 des statuts.

Je suis heureux de vous dire ici que le litige Lassina-Koséi est résolu grâce à la sage médiation de nanan Obeng. Merci à lui et merci aux 2 frères qui se sont retrouvés. En ce qui concerne la reconnaissance officielle de notre organisation, une première tentative a été effectuée. Seulement je n’avais pas connaissance du modèle de présentation exigée pour les documents à fournir. Et c’est au mois de novembre 2014 que je l’ai enfin obtenu. Je pense que le futur comité exécutif sera à même de procéder à cette déclaration officielle.

En octobre 2013, pensant rassembler enfin les fils et filles de Transua derrière un programme hautement salvateur nous avons initié le projet de construction d’un laboratoire d’analyses médicales faisant partie du futur hôpital général de Transua. Surprise : ce projet n’a pu démarrer malgré tous ses enjeux, malgré les tentatives par courrier auprès de quelques hauts cadres du village, véritables personnes-ressource. Pour l’heure actuelle, seul nanan Obeng nous a assuré de son soutien et de sa participation dès sa mise en route effective.

À cet endroit de mon propos, je me demande si nous ne gagnerons pas à mener une réflexion sur le plan de la solidarité et de l’entraide que pourrait entreprendre la MUDET pour ses membres. En un sens, l’article 1 des statuts prévoit cet aspect des choses. Une raison de plus de nous mobiliser sans retard et d’accepter les sacrifices.

Cet appel sera-t-il entendu cette fois ? Sachez aussi que des erreurs se sont glissées dans nos textes qu’il convient de remanier : le Commissariat aux Comptes par exemple est bien un organe de la mutuelle, mais il en est omis.

 

Je termine ainsi mon bilan moral et vous remercie de votre aimable attention chères sœurs, chers frères.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×