PV de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 09 juin 2012

Le samedi 09 juin 2012, dans une des salles du Lycée Moderne Adjamé 220 Logements, s’est tenue la première assemblée générale de la MUDET sur convocation du Président Kouamé Goh Hippolyte.

Six points étaient inscrits à l’ordre du jour :

1-      Approbation et investiture du comité exécutif

2-      Etat des lieux

3-      Redynamisation de la MUDET

4-      Echanges sur la cotisation mensuelle

5-      Paiement de la cotisation et du droit d’adhésion

6-      Divers.

Avant d’annoncer les points inscrits à l’ordre du jour, le président a demandé que l’assemblée observe une minute de silence pour tous nos parents disparus ces derniers jours. Puis, l’ordre du jour proposé étant adopté, la réunion a pu démarrer.

I/ APPROBATION ET INVESTITURE DU COMITE EXECUTIF

Le président a remercié tout le monde pour sa présence. Puis il a tenu à s’excuser auprès des membres de la mutuelle pour le retard accusé quant à la présentation dudit comité. Poursuivant, il a expliqué qu’il a fallu consulter les frères et sœurs, les convaincre dans certains cas pour que ceux-ci acceptent d’appartenir au Comité Exécutif. Il a souhaité que l’assemblée les remercie. C’est là qu’il avance : « Je voudrais vous inviter tous au bon ton, au don de soi, afin que le développement de notre cité soit notre priorité. »

Reprenant la parole, le président a présenté les membres du comité exécutif du mandat 2012-2014 pour investiture (voir la liste jointe).

Par acclamations, ce comité a été investi.

II/ ETAT DES LIEUX

Sur ce point, le président a attiré l’attention de tous les mutualistes sur la formation du comité des sages et des sections.

Il a expliqué que ce sont des organes statutaires et qu’ils doivent fonctionner pour que la mutuelle soit efficace. Et qu’à l’analyse, le comité des sages comprendrait seulement deux membres, c'est-à-dire les deux anciens présidents : M. Kra Kouassi et M. Adou Koffi Toussaint. Il a donc proposé que des volontaires viennent l’étoffer.

Après avis des uns et des autres, la proposition de M. Koko Kouakou Raoul fut adoptée : celle d’adjoindre aux deux anciens présidents, les représentants des quatre grandes familles de Transua à Abidjan. M. Abouo Luc (famille Angabia) et M. Koffi Fofié Guillaume (Abrandua). Les représentants des familles Koffi Sey et Tonvouo seront contactés pour avis.

Abordant le chapitre des commissions, le président a signifié à l’assemblée que les commissions sont des organes techniques. Elles sont formées pour régler des problèmes ponctuels.

M. Kra Kouassi a souhaité que les commissions soient en suspens et qu’on focalise ses énergies sur la bonne marche du comité exécutif formé. Pour lui, si le bureau marche bien, tout ira mieux. Toute l’assemblée a exhorté le comité au travail. Ainsi la formation des commissions a été mise en suspens.

* Les sections

Le bureau sortant nous a fait savoir qu’il existe une section à Transua. Ce qui nous a réjouis. Il sera question de prendre attache avec ce noyau et, en accord avec le président des jeunes de Transua, remettre en activité cette section, car constituant la base. L’Assemblée a souhaité qu’il y ait deux sections à Abidjan : une à Yopougon et l’autre à Abobo.

« En son temps, les gens pouvaient se retrouver pour parler des problèmes de Transua. Que cela continue. Il ne faut pas que ce soit une affaire d’Abidjan seule. Le développement de la localité de Transua n’est pas l’affaire d’une seule ville. Il faut voir les villes à forte concentration "brong" et y créer des sections », a martelé M. Kra Kouassi.

Reprenant la parole, M. Koko Kouakou Raoul a proposé en lieu et place des commissions à Abidjan qu’une seule soit créée, chargée de la mobilisation, et ensuite créer celles des villes à forte concentration (Bondoukou – Tanda– Abengourou, etc.).

Cette dernière proposition a été retenue par l’assemblée.

III/ REDYNAMISATION DE LA MUDET

Abordant ce troisième point de l’ordre du jour, le président a souligné que les bureaux sortants avaient de nobles ambitions, de bons programmes, mais trop vastes, et que les résultats n’ont pas suivi. Il a souhaité qu’on soit réaliste et efficace. Pour lui le seul objectif du bureau sera de rassembler les frères et sœurs de Transua.

M. Kouadio Sey a estimé que le rassemblement doit se faire autour d’un projet. Il a expliqué qu’il faut prendre un appât pour attirer le poisson. Il y a plusieurs projets au niveau de la sous-préfecture, le projet de l’hôpital par exemple.

M. Kossonou François quant à lui, a soutenu que rassembler est aussi une tâche colossale. Il faut donner un contenu à ce projet. C’est pourquoi il propose un délai de six mois pour qu’on y réfléchisse sérieusement.

Répondant à la préoccupation du Conseiller Kouadio Sey, le vice-président Daté Lambert s’est aligné sur ce délai de grâce car, reconnaît-il, depuis des années la MUDET ne marchait pas. Actuellement, il serait difficile de s’approprier un projet qui existait à l’époque, car les tenants et les aboutissants ne sont pas sus.

M. Kouadio Touffouo à son tour a fustigé la trêve de six mois qu’on veut se donner. Pour lui, il y a trop à faire à Transua. Le plus tôt serait le mieux. M. Abouo Luc à son tour s’est interrogé sur ce qui bloque le projet de l’hôpital.

M. Koffi Sekré de son côté, s’est indigné qu’à une assemblée générale à Transua, les membres n’aient pas pris la peine de se déplacer. Il a donc recommandé que tous se ressaisissent.

M. Adou Kouamé a estimé que c’est dans l’union qu’on devient fort, que l’on peut construire. C’est pourquoi il propose qu’on parle d’abord d’une même voix, pour qu’ensuite nous puissions embrasser les différents projets pour le développement de notre ville.

M. Adou Koffi Toussaint a regretté le fait que le nouveau bureau n’ait pas ouvert une lucarne sur ce que le bureau sortant, par ses réalisations, a mis à sa disposition.

Finalement l’assemblée rejoint la proposition du comité : œuvrer à l’union des fils et filles de Transua.

IV/ ECHANGES SUR LA COTISATION MENSUELLE

Le président a fait savoir aux membres présents que les statuts parlent de cotisation annuelle et non pas mensuelle. Il a noté que les bureaux précédents avaient voulu alléger la tâche à tous en faisant payer par mois une partie. Or, le constat est que depuis deux ans personne ne cotise, alors qu’une mutuelle a besoin de fonds pour tourner. Aussi a-t-il considéré ces deux ans comme un délai de grâce. Sur ce, il a exhorté chaque membre à payer entièrement sa cotisation qui est de douze mille francs (12.000 F) l’année.

Il a fait remarquer qu’au-delà de cette cotisation, les membres de l’association pourraient être sollicités pour des cotisations exceptionnelles.

V/ DIVERS

L’Assemblée a été informée de ce que les statuts et règlement intérieur ont été démultipliés. Elle a également été informée que l’autorisation d’occupation de la salle de réunion est d’un an. Les statuts prévoient une Assemblée Générale (AG) par an. Ainsi donc, en octobre, se tiendra une assemblée générale ordinaire.

Il a aussi été noté que la FEMUDESTRA organise ses journées culturelles à Kouassia-Niaguini du 16 au 18 août 2012.

Débutée à 15 heures, c’est à 17h25 que la réunion a pris fin.

Le Secrétaire Général

BOUO Célestin

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !